Les guides de l'état du monde

Publié le par aliyous

 

                                   Les guides de l'état du monde



Un livre sur l'Egypte d'aujourd'hui: l'histoire, la société et la culture hors des sentiers touristiques... 

Comme annoncé sur la quatrième de couverture: "loin des descriptions aseptisées, dans les coulisses ou en marge des circuits balisés, (...) une mise en perspective historique, sociale, politique, économique et culturelle pour donner à comprendre les réalités et l'âme du pays. Une invitation au voyage qui n'élude pas l'envers de la carte postale."
"L'Egypte entre renouveau culturel et paralysie politique, dynamisme économique et pauvreté endémique, ouverture au monde et crispation morale, fierté nationale et fatalisme ironique de ses habitants"


Ceux qui connaissent bien l'Egypte n'y apprendrons certainement pas grand chose de nouveau mais ce livre a le mérite de présenter une réalité égyptienne trop peu présente en librairie ...  A conseiller à tous ceux qui souhaitent découvrir l'Egypte contemporaine mais aussi et surtout à ceux et celles qui ne connaissent de l'Egypte que les pyramides et les bateaux de croisière...

Petit livre facile d'accès qui se lit très rapidement.
                                                                                                  undefined
                                                           Bonne lecture... 

 

 

 

Voir les avis et donner le vôtre !

 

Commenter cet article

émilie 17/04/2008 22:56

Mon copain, qui est tuniso-égyptien, m'a fait découvrir l'Egypte en août 2007, et surtout Le Caire. Et c'est vrai qu'il y a bien d'autres choses que les pyramides (même si elles sont à voir). Nous avons visité beaucoup de mosquées (beaucoup!) mais, au moins, en Egypte, on peut y entrer sans être musulmane. Dans la même journée, on a vu la 1ère mosquée d'Afrique, une église orthodoxe et une sinagogue...pas mal quand même ! Nous avons visité aussi des caravansérails, des maisons anciennes, la maison du oud, etc, etc... Mais je dois dire que c'est beaucoup mieux de découvrir un pays avec un ami qui connaît très bien et qui prend le temps de nous l'expliquer !