La visite de la fanfare

Publié le par aliyous

         LA VISITE DE LA FANFARE

 


Film Israelien d’Eran Kolirin
Avec Sasson Gabaï et Ronit Elkabetz.

91 mn, VO: arabe, hébreu, anglais.


 

Synopsis : 
Une fanfare Egyptienne débarque en Israël pour l’inauguration d’un centre culturel.
Problème : tout le monde les a oubliés et la pauvre petite fanfare se retrouve plantée à l’aéroport dans son costume bleu pétant !
Courageux (et surtout pour que les autorités égyptiennes ne coupent pas les subventions nécessaires à leur survie), ils décident de se rendre par eux même à Petah Tikvah, leur point de destination, mais une difficulté de prononciation (assez courante chez les égyptiens !) les amène à Bet Hatikva.

La fanfare se retrouve alors perdue dans un petit patelin au milieu du désert… pas de bus avant le lendemain…et pas d’hôtel non plus !



Cette histoire, c'est l'histoire simple d'une rencontre humaine. Ici elle prend un sens particuliers puisque les protagonistes sont égyptiens et israéliens!

On assiste donc à la naissance de cette relation : approche maladroite, malaise ambiant... Chacun essaie de communiquer avec l’autre malgré les différences (le film mêle trois langues : l’arabe égyptien, l’hébreu, et l’anglais : la langue neutre qui leur permet de communiquer malhabilement).

 

Ils ont la nuit pour se découvrir et se livrer peu à peu…Autant dire qu'il n'y a pas beaucoup d'action! Les silences sont longs (...mais en disent long aussi!)

 

Je pense que c’est un film bourré de symbole et qu'on a dû en manquer un paquet. Serais-ce un message de paix et de tolérance adressé à ces deux peuples ? En tout cas, de nombreux détails ponctuent le film: un musicien qui cache une image de bataille sous son chapeau, une chanson qui réunit des israéliens et des égyptiens autour d'une même table, un final où on peut voir, sur fond musical, les deux drapeaux côte à côte... et sûrement d'autres (j'ai pu lire sur le net que Bet Hatikvah signifiait maison de l’espoir...un espoir de "paix"?)

...C'est bien tenté mais ce n’est pas gagné: les égyptiens sont en effet joués par des israéliens et malgré les nombreux prix qu’il a pu recevoir (notamment à cannes), le film a été boycotté au festival du film du Caire. 

Bref, c'est un film symbolique, absurde (dans le sens littéraire du terme!), parfois touchant (notament quand les personnages se dévoilent), parfois drôle (une superbe scène sans paroles où le violoniste égyptien donne une leçon de drague à un israélien), et souvent long...

 

Commenter cet article

sherif 14/02/2008 12:27

c'est génial !! vraiment bravo !je suis un egyptien marié avec ma petite cherie française et nous vivions pres de paris depuis 28 mois  .  mais j'ai vraiment bien aimé tout ce que t'as ecrit ! je me vois a travers les lignes !  c'est vraiment drole les defferences qu'on a . mais je pense toujours que les français et les egy. sont tres tres proches.et j'ai vu la visite de le fanfare , j'ai adoré l'histoire , les comidiens ,le cénario et les cadres de la camera. conrarement  aux francais les acteurs ne sont pas marrocains qui  parlent leur dialict en faisant croir que ce sont des egyptiens alors que ils sont marrocains , parlent leur dialict a casablanca !mais le realisateur de béthune sur nil  lui a emmené des marrocains et ils a filmé a casa mais il a montré son respect aux spectateur car les comidiens parlait vraiment l'egyptien.finalment je te recommend l'immeuble yacoubian le roman et film egyptiens si tu les as pas lu ou vu .sherif ELRAMLY

aliyous 14/02/2008 20:41

Bonsoir Shérif,Effectivement, mon mari me disait également à la sortie du film que les acteurs jouant les personnages Egyptiens parlaient bel et bien le dialecte égyptien... et c'est vrai que trop souvent, les films censés être tournés en Egypte ne prennent pas la peine de parler égyptien (ça m'a notamment marqué dans "le caire, nid d'espions" même si je suis loin d'être bilingue!!!)J'ai également lu et vu l'immeuble Yacoubian et tu me fais penser qu'il serait bien que je termine l'article que j'ai commencé à ce sujet...il sera en ligne d'ici peu!!!Merci encore pour ta visite et ton commentaire...Aliyous.