H5N1, nouvelle attaque...

Publié le par aliyous

                            H5N1, nouvelle attaque...


Ce week-end, la grippe aviaire a fait une nouvelle victime en Egypte. Un jeune homme de 19 ans, contaminé par le virus H5N1 est en effet décédé...
D'après les chiffres de l'OMS, en 2 ans, c'est déjà le 21èm mort officiellement recensé dans le pays (et le 48èm cas) ... ce qui donne à l'Egypte un triste record et lui permet de se retrouver non loin du trio de tête des pays les plus touchés par la maladie!
Pourquoi? Plusieurs raisons mises en avant: l'Egypte serait située dans un "couloir de migration" d'oiseaux véhiculant le virus, ou encore: les volailles seraient trop proches des lieux d'habitation...
Toujours est-il que des mesures sont mises en place pour éradiquer le virus mais que le pays doit rester en état d'alerte maximum puisqu'à chaque "relâchement" de nouveaux cas font leur apparition en masse... et la maladie devient endémique en Egypte!
En effet, même si la situation tend à s'améliorer à l'échelle mondiale, l'Egypte, tout comme l'Indonésie, sont des pays dans lesquels le risque que la propagation d'homme à homme puisse se développer reste important.

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article