Emilie et Chédy

Publié le par aliyous

Emilie et Chédy

 

Je m'appelle Emilie. Je suis française et mon copain, Chedy, est tuniso-égyptien. Notre situation est un peu différente de la votre puisque nous nous sommes rencontrés en France, Chedy faisant ses études ici depuis 10 ans...donc nous n'avons pas eu à surmonter les démarches pour vivre ensemble (ouf!). Cependant, nous sommes toujours un couple mixte, avec les deux, voire trois (avec la tunisienne) cultures à coordonner.
Nous sommes ensemble depuis presque 2 ans et il m'a fait visiter l'Egypte en août dernier, en m'amenant chez ses parents, qui habitent au Caire. Ses parents m'ont donc accueillie chez eux pendant un mois, alors que nous ne sommes pas mariés, mais pas dans la même chambre quand même ! La communication n'était pas facile sachant que je ne parle pas arabe et que ses parents parlent très peu français ou anglais...Mais bon, ça s'est passé...même si je ne sais pas cuisiner ! Sa mère a essayé de me montrer quelques petits plats (histoire que son fils puisse manger quand il est en France peut-être ...je rigole bien entendu) et j'ai plus parlé avec elle qu'avec son mari. Mais lui nous a amené dans beaucoup d'endroit en voiture, c'était sympa de sa part. Chedy m'a d'ailleurs fait découvrir l'Egypte et c'est super quand c'est quelqu'un qui connait bien qui le fait ... On a fait les pyramides une journée pendant le mois où j'y étais ... Comme quoi, il s'en est passé des choses en Egypte depuis 5000 ans et ce n'est pas forcément ce qu'on nous montre avec des tours opérateurs !
Sinon, on se pose des questions par rapport au mariage, à la famille et aux enfants. Son cousin est marié avec une française et ils ont une petite fille de 2 ans. Et ils ont quelques soucis par rapport à son éducation, langue, religion surtout : la femme du cousin de Chedy disait qu'elle voulait que sa fille parle arabe et qu'elle-même allait l'apprendre mais ils vivent en France, c'est elle qui est le plus souvent avec sa fille car elle ne travaille pas et lui, si...du coup, la petite ne parle pas arabe. Cela fait douter le père de Chedy, Chedy lui-même et bien sûr moi. Ce n'est finalement qu'il y a très peu de temps que j'ai vu les difficultés que nous aurons à surmonter. Bien sûr, j'avais déjà eu quelques réflexions ou blagues vaseuses par ma famille...d'ailleurs pas dites devant moi (hypocrisie quand tu nous tiens!) mais à mes parents surtout (qui nous défendent heureusement) mais ce n'est pas pareil quand les doutes viennent de la famille très proche ou de nous-même ... en même temps, ça fait avancer ! Bref, je ne parle pas arabe, et même si j'apprends quand j'ai le temps (avec mon boulot et vivant en France, c'est pas facile donc j'avance pas des masses) et je ne suis pas musulmane, et même pas croyante (allez, agnostique les bons jours), et même si je veux que mes enfants parlent arabe (et français!) et que ça ne me dérange pas qu'ils soient musulmans, ce ne sont que des paroles.

Voilà donc toutes les questions (ou une partie) que je me pose sur mon couple (mixte).

 

 

Voir les commentaires et participer

 

 

 

Publié dans Témoinages

Commenter cet article

arwen 20/03/2009 10:30

bonjour, je me permets de vous laissez un commentaire pour vous rassurez concernants vos doutes je suis mariés avec un egyptien depuis 4 ans et j'ai enfant la plupart du temps je lui parle français et son père lui parle seulement l' arabe ce sera leur seul moyen de communiquer ensemble donc lenfant le comprendra et il parlera . ne vous en faites pas l'enfant comprends parfaitement il va assimiler les 2 langues par contre il faut simplement que lorsqu'il grandit lui demander de répondre parfois en français parfois en arabe pour lui faire travailler les 2 langues que vous désirez lui faire parler.consernant la religion je pense par contre contrairement à vous je pense mâma si comme vous le dite s vous êtes até il est important que vous cherchiez à comprendre au moins le minimum concernant le coran puisque cela vous aidera peut être à comprendre davantege votre mari das son quotidien et même sa famille il et important bque chacun essaie de comprendre je pense que cela est l clé de la mixité s'intéressé au coutumes de l'autre sans forcemment les adopter . et ne pas oublier également si vous ne le saviez pas que obligatoiremen les enfant de part le père deviennent musulmans donc si vous ne cherchez à comprendre le minimum de se que la religin demande etinstaure des tensions peuvent survenir dans l'éducation de l'enfant .cela deped egalement du degrés de cryance et de pratique de votre marij'espère qu mes quelques conseils on pu vous aidez je vous souhaite beaucoup de courage et simplement vous dire que ne vous decouragez pas la mixité peut marchéarwen

aliyous 03/05/2009 12:01


Bonjour Arwen, merci de ton message,
Si tu veux écrire un article à intégrer dans notre rubrique "témoignages", on en serait ravis!
A bientôt. Aliyous.


Marion 16/05/2008 22:28

Bonjour, Je suis heureuse que votre relation fonctionne ! C'est super.Mais j'aimerai juste rajouter quelquechose. J'adore l'Egypte, j'y suis déjà allé 3 fois. Je suis tombée amoureuse d'un Egyptien. Malheureusement et je m'en doutais lui non, c'était juste pour sortir avec une fille.Les Egyptiens sont adorables et très dragueurs.Donc juste attention les filles, sa peut être génial comme vite tourner au vinaigre !Bonne continuation