Egypte, l'envers du décor

Publié le par aliyous

Egypte, l’envers du décor

 

Est récemment sorti (avril 2008), un ouvrage sur l’envers du merveilleux décor égyptien !
Je ne l’ai pas encore lu mais la quatrième de couverture est alléchante…et d'actualité!

Quatrième de couverture :

« L’Égypte fascine, mais qui la connaît vraiment ? Les touristes n’en retirent bien souvent que quelques impressions fugitives : une population chaleureuse, parfois solliciteuse, des sites somptueux, quelques clichés tiers-mondistes, la figure tutélaire d’un président débonnaire. Pour la communauté internationale, c’est « Le Caire », passage obligé de la diplomatie pour la région la plus troublée du globe.
La réalité est plus complexe. Le modèle socialiste nassérien, déjà remis en question sous Anouar al-Sadate, s’efface devant un libéralisme conquérant. Les équipes au pouvoir sont confortées par les nouvelles règles du jeu. À commencer par la présidence, inscrite dans une logique dynastique, avec une passation de pouvoir habilement préparée du père au fils. Les militaires cèdent la place aux hommes d’affaires, mais les cercles dirigeants restent les mêmes.
Avec la fin de l’État-providence, le fossé se creuse entre riches et pauvres. La contestation est étouffée par des pratiques policières brutales et la restriction des libertés publiques. Les repères se brouillent, entre diffusion du modèle standardisé anglo-saxon et réislamisation. Les nouvelles mesures impopulaires imposées par la loi du marché peuvent-elles provoquer un soulèvement de masse ? La perspective d'instauration d'un régime islamiste est-elle réaliste ? Les militaires ont-ils dit leur dernier mot ?
Ce livre, qui retrace plus de deux cents ans d’histoire, s’interroge sur les nouveaux équilibres et déséquilibres dans un pays phare du Moyen-Orient. Il rappelle les « fondamentaux » de la nation, décrit les changements en cours, évoque les incertitudes qui pèsent sur l’avenir. »

 

Sophie Pommier

Egypte, l’envers du décor

Editions : La découverte

 

Commenter cet article

sonia 29/10/2008 10:45

marié à un egyptien depuis 2007, je souhaiterai divorcer suite à ses nombreuses infidélités devant les autorités egyptienne et ensuite faire parvenir les papiers du divorce au consulat de france pour la transcription.Pouvez vous svp m'éclairer sur les démarches à suivre, ou dois je me rendre au caire pour un divorce,sachant que mon mari m'a répudié au mois d'aout et ne m'a pas envoyé une copie du divorce?Il préfère que je me débrouille seule pour les obtenir.quels papiers de france dois je emporter avec moi?Les aurai je dans la journée et sans le reçu qu'il a soigneusement conservé.merci pour toutes vos réponses.

aliyous 16/01/2009 10:02



Bonjour Sonia,

Me voilà de retour sur le blog...je suis vraiment désolée de ne pas avoir publié ton message plus tôt! Je n'ai malheureusement pas d'infos fiables quant au divorce mais une brochure juridique
faite par l'institut de recherche pour le développement (IRD) et l'association des familles franco-égyptiennes (AFFE) va bientôt voir le jour... tu y trouveras certainement des infos utiles. Pour
l'heure, as-tu trouvé des réponses à tes questions?
Je lance également un appel à toutes celles et ceux qui pourront t'apporter de l'aide sur ce sujet.


Bon courage. Aliyous.