la transcription sur les registres français

Publié le par aliyous

 

La transcription sur les registres français

 

 

 

L'entretien au consulat est obligatoire et peut être fait ensemble ou séparément. Pour nous, ça  n'a pas été une épreuve insurmontable mais il paraît que parfois, cette étape peut être difficile pour les nerfs et le moral.

 

 

 

Nous avons eu la faveur d'un entretien commun. La responsable du service Etat civil nous a reçu pour nous poser des questions sur notre identité, notre rencontre, nos familles, notre mariage, les centres d'intérêt de l'autre...

 

 

 

Le temps de réflexion peut aller de "quelques semaines à quelques mois" nous a-t-on dit!!! Nouvelle tentative de déstabilisation ou... coup de chance: ça a été rapide pour nous!

 

 

 Bien sûr, ici, comme à toutes les autres étapes, nous avons droit à quelques réflexions assassines mettant en doute notre relation ("de toute façon, c'est toujours sincère du côté français mais du côté Egyptien...blablabla..."), le récit de quelques expériences malheureuses (les divorces, les femmes utilisées, etc...). Bien sûr, c'est leur boulot...mais à la longue, ça pèse...détail après détail, mois après mois, la situation peut sembler presque inhumaine!

 En cas d'accord: le mariage peut être transcrit sur les registres de l'Etat civil Français et le livret de famille peut être établit.

 

 

 

En cas de désaccord (ou de doute sur la véracité du mariage!): le dossier est transmis à Nantes où il y a un temps de latence de 6 mois avant que les choses ne puissent avancer. Ils ne sont pas tenus de donner la moindre explication si ce n'est la réception d'une lettre laconique précisant qu'en vertu du code 170.1 du code civil, etc... Nous n'avons pas trop d'info à ce sujet...on ne souhaite ça à personne!

   

 

Le service Etat civil fait alors une maquette du livret de famille et le tout est déposé sur le bureau de Madame la Consule qui accepte ou non la transcription.

Publié dans 2- mariage

Commenter cet article

marie 23/10/2011 17:26



bonjour je suis francaise et mon fiancee est egyptien ,nous avons fait toute les demarche avant le mariage et je doit me rendre en egypte en fevrier pour nous marier j'aurait voulu savoir ,je nai
que 10 jours de vacances cela suffit il pour faire le mariage les tampons la transcription etc. :( ?????


combien de temps faut il pour qu il puisse venir en france?