la carte de séjour

Publié le par aliyous

 La carte de séjour

 

 

 

 

A l'arrivée en France, il faut se rendre en couple au service des étrangers de la préfecture accompagnés des documents suivants (originaux et copies) : 

 

Il faut ensuite attendre de recevoir par courrier une convocation pour la visite médicale de  l'ANAEM (l'Agence Nationale de l'Accueil des Etrangers et des Migrations)...anciennement OMI (Office des migrations internationales).

Le certificat d'aptitude qui sera alors remis est obligatoire pour obtenir la véritable carte de séjour.

 

Par contre, qui l'eût cru... c'est aussi bordélique en France qu'en Egypte!

En effet, nous y avons passé quasiment 3 jours...des vacances de rêve!!!

Le premier jour, nous avons attendu toute la matinée pour avoir la liste des documents à rapporter (nous avions le ticket numéro 74).

Voyant cela, nous avons décidés d'arriver à l'ouverture, dès 9 heures...mais c'est bien trop tard!!! Nous avions déjà le numéro 59 et nous avons appris en fin de matinée qu'ils ne prendraient que jusqu'au numéro 50 pour les dossiers et au delà pour les renseignements!

N'ayant pas besoin de renseignements, nous avons décidé de revenir le lendemain... à 7h45...mais là encore...nous étions déjà les 48èm (sans compter qu'il y en a qui essayent de se faufiler!)...Bref, nous avons cette fois pu passer dans l'après midi! L'attente est longue mais la vérification du dossier et la délivrance du récépissé, ça prend à peine 10 minutes!

...On va mettre ça sur le dos des congés d'été, paraît-il qu'il n'y avait qu'une personne disponible pour s'occuper de tout le monde et que beaucoup de personnes avaient besoin de mettre leurs papiers à jours pour quitter temporairement le territoire pour les vacances.

Quoiqu'il en soit: la chaleur, la qualité des bancs grillagés, l'attente interminable, l'accueil "chaleureux" et les gamins qui braillent nous ont fait passer un très agréable moment!!!!! Merci.

 

·               Pages du passeport ( identité, photo, validité et visa)

·               Acte de naissance

·               Carte d’identité du conjoint français

·               Justificatif de domicile de moins de trois mois

·               4 photos noir et blanc

·               Une enveloppe timbrée

 

On obtient alors sur place le récépissé de demande de carte de séjour(valable 3 mois).

Publié dans 4- Carte de séjour

Commenter cet article