Titre de séjour et convocation ANAEM

Publié le par aliyous

 

Titre de séjour, convocation ANAEM

 

3 mois après l'obtention du récépissé de carte de séjour...toujours pas de nouvelles de la convocation au certificat médical ANAEM ! Dans ce cas, il faut simplement retourner à la préfecture qui refait un autre récépissé pour une durée de 3 mois supplémentaires.



 4 mois après le premier récépissé, nous recevons enfin des nouvelles de l'ANAEM...Une taxe de 220 euros (et oui, rien que ça!) est à payer par timbres fiscaux OMI ou ANAEM pour retirer sa carte de séjour !


Quelques jours plus tard, voilà enfin la convocation ANAEM.

Vous êtes donc convié à une demi-journée au cours de laquelle vous participerez à : 
 

 *la visite médicale en elle-même (examen clinique général, radio des poumons et  vérification des vaccins). Si tout va bien, le médecin vous remettra un certificat médical en main propre. 

(Pour plus de renseignements : http://anaem.social.fr/article.php3?id_article=35) 


*un entretien sur la plate-forme d'intégration où il vous sera proposé de signer un CAI (contrat d'accueil et d'intégration), vous recevrez des informations pratiques sur la vie en France (livrets explicatifs, brochures) et vous aurez un entretien avec un auditeur social pour parler de votre situation et évaluer vos besoins. 

Si vous acceptez de signer ce contrat CAI, vous vous engagez à participer à une journée civique, à suivre des cours de français et à participer à des journées « vivre en France ». Ce contrat n'est pour le moment pas obligatoire (ça ne saurait tarder, c'est prévu pour 2007!) mais il est recommandé. 

A cette occasion vous passerez un bilan linguistique et quelques jours après vous serez convoqué à un rendez-vous dans un centre de formation pour les cours de français. Vous recevrez également une convocation à la journée civique dans le mois qui suit votre passage à l'ANAEM. Pour en savoir plus sur le CAI : http://www.anaem.social.fr/article.php3?id_article=21  

Publié dans 4- Carte de séjour

Commenter cet article

Shereen 03/04/2008 14:28

Merci pour ces informations sure le mariage franco-egyptien, je suis dans la meme situation, une Egytienne en train de se marier avec un francais, ca aide beaucoup d`entendre l`histoire de quelqu`un qui etait dans la meme situation, encore une fois mille merci et bonne chance, souhaitez nous la chance aussiii :(:(:(:(:(:(:(