Stéphanie et Sayed

Publié le par aliyous

 

dernier commentaire posté le

 21 juillet 2010 

 

Stéphanie et Sayed

 

Je m'appelle Stéphanie et moi aussi mariée avec un Egyptien, Sayed depuis peu (avril 2009). Les démarches ont été fondammentalement différentes car je me suis mariée en France tout en vivant au Grand Duché de Luxembourg et mon mari vivant en Egypte. Mais je dois dire que cela c'est fait (bien sûr dans le stress) mais rapidement puisque nous (ou plutôt je me suis enfin décidée à me marier, je ne voulais pas vraiment mais il fallait se rendre à l'évidence sans cette étape impossible de vivre ensemble) avons entrepris les démarches début février 2009 et le 15 avril il arrivait à Paris pour que la célébration ait lieu le 25 avril dans ma commune natale. Je dois dire que nous avons eu beaucoup de chance de rencontrer des personnes au Consulat de France (Mme Pizzo et Le Consul lui-même qui nous ont été d'une grande aide au vu de la sitation, j'étais enceinte à ce moment) mais aussi en France au sein de ma commune (qui n'avait jamais traité ce "cas"). Je dois dire que Sayed était très pro-actif dans ces démarches ce qui a fait aussi pencher en notre faveur. Nous arrivions toujours avec un dossier ultra complet lorsque nous faisions les démarches administratives.

Nous sommes les parents d'un magnifique Adam qui a maintenant 2 mois et vivons au Luxembourg. Le fait d'être marié, Sayed a pu avoir une carte de séjour au Luxembourg dans les 2 semaines ainsi qu'un permis de travail et cela sans débourser un seul centimes (RARE dans ce monde vénale!!).

Pour la petite histoire, nous nous sommes rencontrés le 14 Février 2008. Il était notre guide de plongée. Nous avons passé 2 jours à plonger et discuter puis retour au Luxembourg. Avant nous avions échangés nos emails pour nous envoyer respectivement les photos prises lors de notre séjour. Nous avons tout deux tenue paroles. Nous allons alors commencer un échange d'email amical. Les emails irréguliers au départ devenaient de plus en plus réguliers mais aussi plus en plus profonds. Nous avons ensuite commencer à chatter. Puis à commencer les allers-retours Luxembourg-Hurghada-Luxembourg. D'abord en tant qu'amis (mais de mon côté comme du sien, des sentiments naissaient, ceci nous le saurons un peu plus tard). Tout c'est passé doucement, lentement mais très vite c'est posé le problème de "la suite" à cette relation. Et là on ne peu plus aller doucement, l'un d'entre nous devait rejoindre l'autre car dans ce type de relation rien n'est facile (surtout la distance dans notre cas, certainement pas la mentalité ni la religion. Nous avions les mêmes points de vue et les mêmes lignes directrices concernant notre vie future à deux - et plus!. Tous deux très ouverts et complémentaires, mon âme soeur??? peut-être, en tout cas quelque chose d'imperceptible me lie à lui. C'est une personne d'exception que j'admire par sa qualité de raisonnement, de compréhension des autres et son honnêteté). Je suis tombée enceinte et là mille questions fusent. On le garde ou pas?. QUel avenir pour nous, 4000 km nous séparent. Les problèmes administatifs. Et si on se trompait? Le doute, la peur, pleins de sentiments aussi contradictoires les uns que les autres se mélangent et puis une décision et là tout s'enchaîne....

Nous sommes heureux au Luxembourg, je ne dis pas que tout est rose car nous nous disputons (comme tout couple) mais sur des choses peu profondes donc sans gravité. Je parle le Français à notre fils et Sayed luil parle en Arabe. Entre nous nous parlons l'anglais. Adam n'a pas de religion, il choisira plus grand. Je suis athée, Sayed est musulman pratiquant mais pas conservateur. Pratiquant mais ouvert au monde où il vit. Il n'a pas eu de problème d'intégration mais a le mal du pays de temps à autre. Sans famille et sans famille c'est difficile.

Et vous, à quels problèmes majeurs faites-vous face (travail, intégration, famille), problème de compréhension entre vous)?

En tout cas, je vous souhaite beaucoup de moments de joie dans votre vie.
Merci pour ce blog, il ne m'a pas été utile mais reste utile pour d'autres personnes désireuses et prêtes à rencontrer les problèmes (mais pas insurmontables) d'une relation telle que celle-ci.

Bein à vous

Stéphanie

 

Voir les commentaires et participer

 

Publié dans Témoinages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai lu avec intérêt certains passages de ce blog car contre toute attente je suis moi aussi tombée amoureuse d'un égyptien vivant au Caire.<br /> <br /> <br /> Rencontrée lors d'un séjour professionnel avec un groupe, il s'est présenté à moi comme l'évidence, et tout a été très vite : 1er séjour en mai, j'y suis retournée pour 2 semaines en juillet 2011<br /> et l'évidence s'est confirmée. Aujourd'hui nous parlons mariage, vie en France, mais sans que celà ne me fasse peur ça me paraît bien compliqué...<br /> <br /> <br /> Vos commentaires sont intéressants et je vais les lire tranquillement avant de me lancer dans mes démarches, car j'ai envie que Mustafa vienne me rejoindre ici le plus rapidement possible pour<br /> que l'on commence ensemble la vie que l'on attend tous les 2 depuis si longtemps.<br /> <br /> <br /> A bientôt sur ce blog ;-)<br /> <br /> <br /> Sandrine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Pour Aymline.<br /> <br /> <br /> Bonjour ce n'est pas à moi que tu poses la question mais je me permet de te répondre.<br /> <br /> <br /> Assures-toi bien qu'il est prêt à aller à l'encontre de sa famille.<br /> <br /> <br /> J'ai un ami Egyptien qui était très amoureux d'une fille (Egyptienne pourtant). Mais sa famille ne voulait pas en ettendre parlé et bien il a écouté sa famille.<br /> <br /> <br /> Enfin j'espère sincèrement que ce sera différent et je te souhaite bonne chance.<br /> <br /> <br /> Il pourrait peut-être déjà te présenter à ses frères...se serait une première étape. Si ils sont de ton côté je pense que c'est gagné.<br /> <br /> <br /> (ça c'est passé comme ça pour moi)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu as bien de la chance Stéphanie. Moi, mon futur mari veut que nos enfants soient musulmans puisque lui il est musulman et moi chrétienne praticante. Après il y a aussi le problème de la<br /> distance : je vis à l'ile de la Réunion lui en Egypte. j'ai hate de découvrir toutes les démarches à faire pour qu'on se mari légalement <br /> <br /> <br /> Toutes mes félicitations pour votre mariage et la naissance de votre fils<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Heureuse de lire que votre histoire continue son petit bonhomme de chemin, tu as l'air heureuse avec tes 2 hommes stéphanie, et je te souhaite que celà continue très très longtemps. Pour ma part,<br /> j'avais lancé la procédure pour obtenir un certificat de capacité à mariage auprès du consulat après avoir laissé mon premier commentaire, et apparemment le document sera près la semaine<br /> prochaine. Donc là je suis un peu en stress car il va falloir que j'aille assez vite au caire pour passer un entretien au consulat, récupérer mon certif, me marier devant les autorités<br /> égyptiennes...et toutes les autres étapes du combattant ô combien joyeuses qu'Aliyous a très bien détaillé sur ce blog.<br /> <br /> <br /> Ma question est la suivante : comme tu l'as vu pour ton mari, le luxembourg me semble plus approprié que la France pour mon ami au niveau des langues (il ne parle pas du tout français) et pour<br /> trouver un travail.Comment et auprès de qui a tu fais pour qu'il puisse venir au luxembourg.Est ce que tu as dû faire une demande de visa auprès de ta mairie au luxembourg? Je compte prendre un<br /> appart au lux d'ici peu...je ne sais pas s'il faut avoir résider un certain temps avant de pouvoir faire venir mon ami...<br /> <br /> <br /> J'espère avoir une réponse assez vite<br /> <br /> <br /> En attendant bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Vos commentaires à toutes m'ont émues.<br /> <br /> <br /> Je suis moi même dans une relation compliquée avec un égyptien, prénommé Ahmed. Nous nous sommes rencontrés à cannes. Il est venu en novembre 2009 pour 15 jours pour son travail. Je travaillais<br /> alors à la réception de l'hôtel où il logeait. Le coup de foudre a été immédiat et réciproque. Je me suis débattue pour résister à cet amour mais j'ai échoué. Nous avons décidé de se laisser<br /> porter, et 10 mois après les choses sont plus que compliquées. Il est repartis 15 jours après à Alexandrie et depuis, nous ne communiquons que par mail, vidéo sur internet et appels<br /> téléphonqiues. Nous avons longuement étudié les possibilités pour être ensemble, et nous sommes parvenus à la conclusion que le mieux serait que j'aille le rejoindre. Aucun soucis pour moi, je<br /> suis aventurirèe et j'adore l'égypte et leur façon de vivre. Je ne suis pas musulmane mais j'apprécie pas mal de choses dans cette religion. Mais petit problème: ses parents et sa famille. Gros<br /> blocage de leur part, et pourtant ils ne m'ont jamais rencontrée. Ils refusent tout bonnement que leur fils se mette avec une autre que celle quils auront choisie.<br /> <br /> <br /> Alors auriez vous quelques conseils sur la façon de se faire accepyer par sa famille? Comment s'est passée votre propore intégration?<br /> <br /> <br /> Il est possible que j'aille leur faire face en janvier 2011.<br /> <br /> <br /> Merci d'avance!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre