Maazouna

Publié le par aliyous

 

                Maazouna



En cette journée de la femme, je tenais à vous parler de la petite révolution qui vient d'avoir lieu dans le domaine de la mixité en Egypte, au moyen orient ... et plus largement dans le monde arabo-musulman! 
Avec acharnement et après avoir fait tomber bien des obstacles, Amal Soliman, 32 ans, diplômée en droit général et en droit pénal et mère de 3 enfants, est en effet devenue la première  femme maazoun (le maazoun, c'est l’agent notarial chargé d’enregistrer les actes de mariage musulman)... une "maazouna" en quelque sorte!!!

Les ardents défenseurs des "droits des hommes" n'ont pas tardé à se faire entendre. Comment est-ce possible puisqu'une femme qui a ses règles ne peut ni entrer dans une mosquée, ni lire le coran...ou plus radical: comment est-ce possible puisqu'une femme ne peut pas toucher la main d'un homme et qu'il faudra qu'elle les touche pour sceller les mariages?

Aujourd'hui, faisons fi de la polémique... aucun texte n'interdit ce poste à une femme, la constitution égyptienne parle d'égalité entre les hommes et les femmes, Amal Soliman était de loin la plus compétente et... elle pourra se faire remplacer par le cheikh de la mosquée en période de règle!

La bataille n'est certainement pas terminée pour elle mais c'est tout de même une belle victoire!...Courage!!!

                A toutes les femmes...


           

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article