Femmes du caire

Publié le par aliyous

                                            Femmes du Caire

 

 

 

 

Synopsis: Un jeune couple vit plus que confortablement au Caire:  Heba, présentatrice d'une émission télévisée qui aborde des sujets politiques et polémiques; Karim, jeune journaliste qui convoite un poste de rédacteur en chef dans un journal proche du gouvernement. Seulement, voilà...pour pouvoir obtenir cette promotion, il lui est fortement conseillé de convaincre sa femme de "se calmer"!

Pour son mari et malgré ses opinions tranchées sur le pouvoir, Heba accepte d'oublier quelque temps les sujets politiques. Aidée par sa rencontre avec une femme qui la confronte à "la vraie vie" d'autres égyptiennes, elle va orienter son émission sur des histoires de femmes...des "faits divers"!

 

Heba nous propose alors d'assister à 3 de ses émissions, de découvrir 3 histoires de femmes que rien ne rapproche (parcours de vie, milieu social...) si ce n'est le regard sombre qu'elles portent aujourd'hui sur le couple, sur l'amour, sur les hommes ou sur la société.

Elles vont évoquer sans tabous le mariage, la sexualité, le célibat, la virginité, l'avortement, la tromperie et les drames (inspirés de faits divers réels). Heba nous les présente jusqu'à devenir elle-même l'héroîne d'une quatrième histoire...

  

Récits et conditions des femmes en Egypte se retrouvent étroitement liés... donc politique malgré tout puisque..."tout est politique!" (voir l'extrait plus bas).

 

Les hommes sont loin d'avoir le beau rôle mais il fallait bien ça pour mettre en lumière les travers de la société égyptienne en matière de relation homme-femme... quand la condition féminine rencontre la mysoginie et les meurs d'un pays, ça fait mal! (Le film étant réalisé par un homme, pas d'accusation de féminisme!) Pourtant, si certains de ces hommes profitent largement de ces coutumes ancestrales, d'autres semblent subir autant que les femmes les contraintes sociales imposées par la société.

 

Des scènes fortes, des acteurs justes, un générique très symbolique. Bref, un bon film qui se présente comme une invitation à la reflexion sans message moralisateur...

 

Bande annonce: 

 

 

 

 Extrait "tout est politique":  

 

   

 Drame Egyptien, 2009 (2h15) de Yousry Nasrallah

Titre original: Ehky ya schahrazad  (raconte moi Shérazade...référence aux mille et une nuits!)

Avec Mona Zakki, Hassan El Raddad, Rihab el Gamal, Nahed el Sebaï, Sawsan Badr...

 

 

 

Commenter cet article